Exposition "Tatoueurs, tatoués" Quai Branly - Paris - Arras TattooArras Tattoo

Exposition « Tatoueurs, tatoués » Quai Branly – Paris

Aujourd'hui, focus sur l'évènement de l'année, celui de l'exposition "Tatoueurs, tatoués" qui se déroule jusqu'au 18 octobre 2015 au Quai Branly à Paris.

Bien sûr, et du fait de sa présence en ces lieux, on pense tout de suite à une exposition axée autour du coté anthropologique de cet art (Le musée du Quai Branly est, de par son objet, un lieu dédié aux arts des civilisations d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et des Amériques).

Toutefois, l'ambition de "Tatoueurs, tatoués" dépasse cette seule dimension. Bien entendu, les facettes ethnologiques et/ou sociologiques du tatouage ont été très largement explorées dans la littérature scientifique, et historique (même si mal connue). Mais il n'en reste pas moins que les cotés artistiques ont été plus "naturellement" négligés par les chercheurs.

Rapprocher le tatouage des cultures alternatives ayant un réel intérêt esthétique, voilà qui semble être l'objectif des commissaires Anne & Julien, les fondateurs de la revue Hey (aux éditions Ankama), une publication underground engagée qui permet aux arts non conventionnels voire carrément marginaux (comme le cirque, la BD, la taxidermie, le street art et le tatouage...) d'avoir une meilleure visibilité.

Durant notre balade dans cette exposition, nous basculons progressivement du tatouage "traditionnel, ethnographique, voire tribal et même à consonance magique" vers une dimension plus artistique, plus esthétique. Dimension absente aux origines du tatouage, mais qui s'installe, à partir du 17ème siècle, puis au début du 19ème siècle, dans une mouvance plus ornementale.

Une exposition à ne pas rater, pour tous les amoureux de l'art graphique corporel, comme pour les amateurs d'histoire trans-civilisationnelle...

Ci-dessous un reportage de Thomas Schwoerer pour Arte sur cet évènement :